Le Moulin

La Pierre écrite

Devant du moulin de la chambre d'hote la pierre écrite avec bassin dans l'aube

Construit en 1276, appartenant au Comte de Champagne, reconstruit en 1627 par le Duc de Vendôme fils Bâtard du roi Henri IV et de Gabrielle d’Destrée réaménagé en 1768 par Nicolas Desmarets. Le bâtiment comprend à l’étage, la chambre des meules, au rez de chaussée, la salle des machines ou l’on trouve les roues à augets, l’arbre de transmission et le blutoir (tamis servant à séparer la farine des semoules et sons).

La Dhuys signifie résurgence en vieux celte. Le débit de la source varie de 0.250 à 10m 3 seconde. Elle aboutit à un bassin équipé de deux vannes de décharge pour réguler le niveau de l’eau et alimenter les roues à augets. Au pied de la première vanne naît la Laines qui traverse le village.

Devant du moulin de la chambre d'hote la pierre écrite avec bassin dans l'aube