Construction d’un poulailler 100% récup

Un poulailler à La Pierre Écrite

Dans une démarche écologique mais aussi pour l’amour des animaux, nous avons décidé d’adopter des poules. Et pas n’importe lesquelles puisqu’il s’agit de poules de réforme, c’est à dire sauvées d’un élevage industriel où elles sont envoyées à l’abattoir à leurs 18 mois. Il faut savoir que l’espérance de vie d’une poule vivant dans un environnement sain est de 10 ans, adopter une poule pondeuse c’est donc lui offrir une belle et longue vie. 

Vous pouvez retrouver les poules à adopter dans votre région sur le site Adopte1poule ou dans différents groupes facebook tels que « Sauvetage de poules« .

Avant de partir à la recherche de nos futurs pensionnaires, nous nous avons entamé la construction du poulailler.  Il est important que les poules puissent disposer d’un lieu de vie adapté à leurs besoins. Le site Poule-club préconise 1,5 m² au sol par poule pour le poulailler et 20m² par poule pour l’extérieur. 

Il est très important pour nous que nos poules soient épanouies dans leur nouvelle maison. Pour cela nous avons décidé de leur construire un lieu unique, 100% home-made, 100% récup et tout cela installé sur un terrain de plus de 240m².  

Notre poulailler est entièrement constitué de matériaux de récup que nous avons chinés dans les greniers de La Pierre Écrite. 

L’ensemble de la structure est composé des anciens volets du moulin que nous avons entièrement démontés, poncés puis peints.

Pour la forme, nous nous sommes inspirés des « drôles de cabanes », nous voulions un poulailler original, qui sorte de l’ordinaire. s

Poulailler récup DIY fait main

La construction du poulailler

La première étape fut de démonter l’ensemble des volets et les trier par taille. 

Nous avons ensuite construit au sol la première face (deuxième photo), puis nous avons cloué les planches dessus avant de les découper à la bonne taille ( troisième photo). 

Le sol du poulailler est constitué d’un assemblage de deux volets, il sera par la suite bétonné pour faciliter le nettoyage.

Après avoir construit les deux façades à plat sur le sol, nous les avons relevées pour les assembler et poncer chaque partie. 

La porte et la fenêtre sont de vrais volets que nous avons redimensionnés. 

La fenêtre sur la droite permettra d’accéder directement au pondoir. 

Voici le résultat après plusieurs semaines de travaux et quelques manœuvres pour l’emmener à bon port.

Nos poules auront un très beau toit sur leurs têtes et tout un jardin pour vivre. 

Aucun détail n’a été oublié : fleurs sur le rebord de fenêtre, fer à cheval pour leur porter chance… On croirait presque une quatrième chambre d’hôte. 

Dites nous en commentaire ce que vous pensez de notre poulailler. 

Poulailler récup DIY fait main

Cet article a 2 commentaires

  1. Isabelle

    Bonjour, j’ai été avertie par WordPress de votre lien vers mon blog 🙂 En ce qui concerne le parcours extérieur, c’est un minimum de 20 mètres carrés (mais plus c’est encore mieux) qui est requis par poule et non 4 à 5 mètres carrés 🙂

    1. La pierre écrite

      Bonjour Isabelle,
      Merci pour votre commentaire, je corrige tout de suite cette petite erreur 🙂
      D’ailleurs, nos poules auront encore plus d’espace (240m²) 🙂

Laisser un commentaire